À propos


Ce blog est consacré aux catchlines, taglines et autres baselines. Ou, si vous préférez, aux accroches, aux claims, aux signatures de marques. Toutes ces formes concises utilisées dans le langage publicitaire sont des slogans.

C'est d'ailleurs le problème.

Les publicitaires détestent ce mot. Alors qu'ils les utilisent au quotidien, ils jugent le terme ringard et surtout réducteur tellement il ignore le travail intellectuel que leur création nécessite. Slogan ramène la publicité au temps de la réclame. En 1970, un sociologue disait "un slogan, c'est ce qui vous empêche de penser".

Nous avons décidé, malgré tout, par simplicité, d'oser appeler les slogans par leur nom.

Pour les défendre d'abord. Car on les accuse à tort de bien des maux alors qu'avec les mots pour seuls armes, ils ne servent que l'intérêt des marques. Des plats cuisinés trop gras aux grandes causes qui font avancer le monde, ils ne choisissent pas. Et vous laissent juges.

Pour mettre en valeur ensuite ceux d'entre eux qui nous font jubiler, nous touchent ou nous font rire. 

Pour rendre hommage, enfin, à ceux qui les créent : rédacteurs bien-sûr mais, souvent aussi, leurs compères les DA, les planners stratégiques souvent décisifs, les irremplaçables commerciaux, sans oublier les annonceurs qui, par la qualité de leur brief, contribuent à celle des slogans. 

Les juristes considèrent les slogans comme des oeuvres de l'esprit (à ce titre protégeables en droit d'auteur). Modestes par la taille, parfois immenses par la valeur qu'elles apportent aux marques, ces oeuvres méritent bien un blog.

Le Blog des Slogans est édité et écrit par Jean-Luc Gronner et par ses complices : rédacteurs géniaux, documentalistes d'exception, qui, toutes et tous, savent de quoi ils parlent.